Passer au contenu

Apple, tenté par la censure pour sécuriser son iPhone

La firme invoque la protection de la propriété intellectuelle pour empêcher les hackers d’échanger des informations sensibles sur les dispositifs de sécurité des iPhone. Une stratégie qui semble loin d’être gagnante.

La sécurité de l’iPhone a toujours été un sujet sensible chez Apple. Quand le hacker Siguza diffuse sur Twitter une clé de chiffrement secrète de la Secure Enclave, cette zone mémoire ultrasécurisée du smartphone, on peut comprendre que la firme de Cupertino n’apprécie pas vraiment ce geste. En effet, cette clé permettrait d’accéder au code source de la Secure Enclave et faciliterait ainsi la recherche de failles de sécurité et la création d’outils de jailbreak. Pour les ingénieurs d’Apple, qui veulent absolument garder le contrôle sur la recherche en sécurité de l’iPhone, c’est pire qu’un film d’horreur.

Pour autant, la censure n’est pas forcément le meilleur moyen pour contrecarrer une telle action. C’est pourtant la stratégie que la firme envisage. Comme le relate Motherboard, les juristes du géant informatique se sont appuyés sur la loi de protection de la propriété intellectuelle Digital Millenium Copyright Act pour forcer Twitter à supprimer ce tweet. Mais, surprise, le tweet réapparaît peu de temps après. Apparemment, les juristes ont rapidement changé d’avis sur la question et se sont rétractés. Avaient-ils peur d’un « effet Streisand » ?

L’histoire, en tous cas, n’est pas terminée. En même temps, Reddit a reçu des demandes de censure pour une série de messages sur son forum dédié au jailbreak. L’auteur de ces demandes n’est pas connu, mais la plupart des utilisateurs de ce forum pensent que c’est Apple. « Je suppose que c’est ce qui se passe quand Apple ne peut pas corriger un exploit », estime un utilisateur Reddit. « Nous ne sommes pas une communauté clandestine qui fait des trucs illégaux. Tout cela est tout à fait légitime », s’offusque un autre. D’autres envisagent de déserter Reddit et créer des forums underground pour continuer à vivre leur passion en toute tranquillité, à l’abri de la censure.

Une chose est sûre, c’est que cette suppression de messages ne renforcera pas la sécurité de l’iPhone.

Sources : Motherboard, Reddit

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn